Le déménagement réalisé par des professionnels revient souvent assez cher. Pour de nombreux foyers, ce choix n’est pas envisageable. Pour aider les petits budgets, des solutions existent pour trouver un déménageur à moindre prix.
Commencer par bien estimer ses besoins et ses attentes
Avant de prendre contact avec des professionnels du déménagement et de comparer les prix, il faut faire le point sur certains éléments. Le plus important est de vérifier les particularités du projet afin de connaître ses besoins. Plusieurs facteurs font varier le montant de la prestation. Le premier est le volume. Plus le volume est important, plus on aura besoin de manutentionnaires et d’un gros camion. Le prix va grimper encore plus. Dans le but d’estimer au mieux le volume à déménager, il est possible de passer par des simulateurs en ligne. Mais, le plus sûr reste de se fier à la visite technique des déménageurs sollicités. Il faudra vérifier les conditions d’accès au logement. Une habitation difficile d’accès requiert une logistique adaptée et un temps de chargement plus long. Cela a pour conséquence de gonfler encore plus la facture. On tiendra compte ment de la distance à parcourir entre le logement de départ et de la résidence d’arrivée. Un déménagement local coûte moins cher qu’un déménagement longue distance. Pour un trajet de plus de 500 km, il faudra compter jusqu’à 50 % du prix initial.
Comparer les devis de plusieurs déménageurs
Pour se faire une idée plus précise des tarifs, il est recommandé de récolter plusieurs devis. Outre le fait de servir de comparateur déménageur, ce document constitue un outil pratique pour juger du sérieux d’une entreprise. Les clients pourront y trouver des informations et mentions légales importantes. Ces dernières permettent de connaître l’identité de l’entreprise : son adresse, ses certifications, ses licences, sa police d’assurance, son appartenance à des organismes professionnels. Le devis détaille la prestation dans son ensemble, et en toute transparence. Le professionnel propose une formule tarifaire adaptée aux besoins de ses clients. Il précise les équipements complémentaires, le prix du transfert et de la main-d’œuvre. Il faudra noter que tout est inclus dans le tarif présenté par le déménageur, sauf les frais de stationnement. Un déménageur sérieux et honnête ne présentera pas de facture supplémentaire, avec des frais cachés ou imprévus. Pour ceux qui envisagent un déménagement à proximité, il leur est conseillé de se rendre directement chez un professionnel local pour demander un devis. Cela offre plusieurs avantages, tels que le fait d’avoir un premier devis et de connaître les questions à poser sur le déménagement.
Utiliser les comparateurs en ligne et se fier au bouche-à-oreille
On retrouve aujourd’hui de nombreux outils de comparaison en ligne. Et ils s’avèrent très utiles pour les intéressés. Une fois que les clients auront mentionné leurs besoins, le comparateur leur proposera une sélection des meilleurs déménageurs certifiés, possédant toutes les garanties légales. Les utilisateurs pourront comparer les tarifs en se basant sur leur budget et leurs attentes en termes de prestations. Les entreprises de déménagement répondront très rapidement aux demandes de leurs clients. Le comparateur est un outil pratique qui permet d’obtenir le meilleur rapports qualité-prix pour son déménagement. Si l’outil de comparaison ne semble pas satisfaisant, l’intéressé peut toujours se fier au bouche-à-oreille. En France, environ un foyer sur trois déménage chaque année. Il est possible qu’une personne de son entourage puisse conseiller le particulier sur des déménageurs sérieux et professionnels. Il ne faut pas hésiter à demander leur contact et leurs tarifs. Il s’agit d’un excellent moyen pour dénicher une offre pas chère et fiable. Dans le cas où personne dans son entourage ne pourrait conseiller le particulier, il pourra consulter les avis clients en ligne.