Combien coûte une dommages ouvrage pour ses travaux ?

C

Lorsqu’on se lance dans des travaux de construction d’une maison, il est indispensable d’établir un budget. Parmi les dépenses que vous devez prévoir, il y a celle de l’assurance dommages ouvrage. En effet, après la livraison du bâtiment, vous êtes susceptible de faire face à des dommages de nature décennale qu’il faudra réparer dans l’urgence. Quel est le coût de cette assurance ? Quels sont les critères pris en compte dans la tarification ? Réponses.

Tarif d’assurance dommages ouvrage : comment est-il calculé ?

D’une manière générale, la prime d’assurance dommages ouvrage est calculée selon les conditions de réalisation des travaux ainsi que leur montant. Il s’agit d’une somme que le client sera tenu de régler en une seule fois à la souscription de son contrat et dont le montant correspond entre 2 et 4% du coût total des travaux en moyenne. Cependant, il ne faut pas exclure le fait que les tarifs varient aussi en fonction des assureurs. Comme ces derniers fixent librement leurs tarifs, il est possible de retrouver des prix tout à fait différents d’une compagnie à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre ces différents acteurs en concurrence afin de dénicher les meilleures DO pour un prix raisonnable. Afin de faciliter votre recherche, vous êtes en mesure de passer par un comparateur en ligne d’assurances dommages ouvrage. Cet outil vous permet de récolter plusieurs propositions d’assurance correspondant à vos besoins en une seule fois. De plus, il est gratuit et sans engagement.

Les critères de tarification d’une assurance dommages ouvrage

À la souscription de votre assurance dommages ouvrage, l’assureur est susceptible de vous demander certains éléments comme une étude du sol, les procédés de construction ou un devis de travaux. En fonction des compagnies, les documents à fournir sont plus ou moins étendus. Quoi qu’il en soit, ces éléments vont permettre à l’assureur d’apprécier la qualité de la construction et donc de mettre un prix sur la garantie. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une faible prime d’assurance, il faut s’assurer que votre chantier soit le moins risqué possible. Pour cela, il est primordial de faire appel à un professionnel du bâtiment pour prendre en charge la construction et en assurer le bon déroulement. Il peut s’agir d’un architecte ou d’une entreprise de construction, mais il doit obligatoirement disposer d’une assurance décennale qui sera complémentaire avec votre couverture. À noter qu’en cas de sinistre, c’est l’assurance dommages ouvrage qui préfinance les réparations. Ensuite, l’assureur se retournera contre l’assurance décennale concernée. Les principaux critères retenus par les compagnies d’assurance pour déterminer le prix d’une assurance DO sont, le type de bien à construire, la nature de travaux et l’usage du bien une fois qu’il est livré. Au minimum, ce tarif est de 2 995 euros, mais selon les cas il est susceptible d’augmenter. Il est conseillé d’effectuer une simulation en ligne pour avoir une estimation plus précise.

Comment est payé la prime d’assurance dommages ouvrage ?

Quel que soit le montant de la prime d’assurance dommages ouvrage, le maître d’ouvrage doit s’en acquitter en une seule fois, contrairement à la plupart des primes d’assurance dont le règlement intervient en plusieurs fois. Elle se règle à la souscription du contrat et donc avant le début des travaux. La prime d’assurance DO peut paraitre élevée et les conditions de règlement contraignantes, cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une protection à la fois obligatoire et nécessaire pour faire face à d’éventuelles malfaçons et vices de construction. De plus, la DO est capable de vous couvrir pour une durée de 10 ans à partir de la réception de l’ouvrage. Si le tarif vous parait trop élevé, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurance en ligne ou à prendre un courtier spécialisé qui négociera les offres en votre nom.

[do_widget id=custom_html-7]