Il n’est certes pas à considérer comme une simple séparation entre le monde extérieur et le domaine privé.
Le portail est une signature, une carte de visite de la demeure et de ses habitants. En outre, il permet de répondre à différentes problématiques, d’où le choix scrupuleux qui doit en être fait. Voici les critères non exhaustifs à prendre en compte pour trouver le sien.
Portail extérieur : les critères de choix
Les besoins des uns ne sont pas ceux des autres et il est important de se demander en amont de la commande ce que l’on attend de son futur portail.
Le type de portail et sa forme :
Il existe deux familles de portails. Les portails battants avec deux vantaux et le portail coulissant avec un vantail unique.
Le portail coulissant se décline pourtant en deux sous-catégories : celui avec un rail au sol et l’autoportant avec un bras motorisé.
Nature du terrain (en pente, par exemple), entrée gravillonnée ou non (le rail peut devenir alors un réceptacle tout trouvé pour les cailloux et suppose un entretien), mais aussi goûts personnels permettent de faire le meilleur choix
Le matériau :
Personne sans doute n’a envie de consacrer du temps à l’entretien de son portail tous les deux ans ; ce qui sera le cas avec un portail en bois.
Le PVC, quoiqu’économique ne remporte pas un vif succès auprès des services d’urbanisme qu’il faut solliciter avant de mettre un portail pour voir si aucun texte ne restreint le choix (PLU, le plus souvent). L’aluminium est beau, résistant, sans entretien et entièrement personnalisable.
Quant à la forme (pleine, ajourée, en chapeau de gendarme…), il faut tenir compte de ses goûts mais aussi de la possible prise au vent.
La hauteur :
Hauteur symbolique d’un mètre pour marquer la fin du domaine public ou rempart pour se créer un cocon loin du monde ?
On peut choisir des portails de plus grande taille mais aussi de différentes longueurs en sur-mesure (jusqu’à 6 mètres, en général). Attention à la motorisation qui nécessite alors un moteur plus puissant, à voir avec le professionnel si l’on envisage cette option, même à postériori de la pose.
Faire le meilleur choix pour son portail de jardin
Certaines options peuvent être demandées sur un portail sur-mesure, ce qui est désormais la norme en France pour répondre à des attentes particulières :
L’insertion d’un portillon :
Pourquoi installer un portillon à côté ou se résoudre à ouvrir entièrement son portail quand on sort à pied, alors qu’il suffit d’intégrer un portillon ? Cela est possible sur tous les portails et dans tous les matériaux. Très pratique pour conserver encore plus son intimité et retarder l’usure de certaines pièces.
Une boite aux lettres intégrée :
Pour là encore un gain de place, mais aussi une praticité d’utilisation, il est possible de demander à un fabricant de portail une boite aux lettres intégrée.
Inutile d’ouvrir son portail pour sortir ou encore de devoir faire un trou dans un mur préexistant, pour l’installer, ce qui supposerait des travaux supplémentaires et des frais.