Avoir un toit et se sentir en sécurité font partie des besoins fondamentaux de l’Homme, en témoigne la pyramide de Maslow. Il est de ce fait tout à fait légitime lorsque les moyens le permettent, de commencer par réfléchir à s’acheter une maison, un appartement ou tout simplement un terrain. Est-il réellement possible de devenir propriétaire lorsque son salaire ne dépasse pas le SMIC ?
Le montant de son revenu importe peu
Il est assez de courant de lire dans les livres d’intelligence financière qu’il vaut mieux éviter de faire des prêts. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est quasiment impossible de devenir propriétaire sans y avoir recours surtout lorsqu’on a pour seul revenu que son SMIC.
Le problème, c’est que beaucoup de personnes pensent à tort que ce qui intéresse les établissements bancaires, c’est le montant de son revenu lorsqu’on est demandeur de prêt immobilier. Or il n’en est rien, car en réalité, ce qui préoccupe le plus ces structures, c’est de savoir si le demandeur peut assurer des remboursements de façon régulière. De ce fait, celui qui a un emploi stable et qui ne gagne que le SMIC peut très bien être éligible pour des prêts bancaires.
De plus, dans certains pays, les gouvernements ont pensé à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Ces derniers ont la possibilité de bénéficier de prêts à taux zéro c’est-à-dire des prêts dont les intérêts sont pris en charge par l’État lui-même.
Avoir un prêt en cours : critère éliminatoire ?
S’il est de coutume de contracter plusieurs crédits pour diverses raisons, avoir déjà un prêt en cours n’est pas forcément très favorable lorsqu’on gagne le SMIC et qu’on s’apprête à demander un prêt immobilier.
En effet, cela peut devenir très vite problématique pour la solvabilité du crédit censé faire du demandeur un propriétaire. Ce qui n’est pas très avantageux pour la banque. Du coup, elle pourrait se retrouver dans la position de refuser ce prêt au demandeur.
Est-il possible de savoir si on est éligible ou non à un prêt immobilier ?
Si les chances restent infimes, d’avoir un prêt immobilier lorsqu’on a déjà un autre prêt en cours, il n’en demeure pas moins qu’on peut toujours essayer. Pour cela, on peut faire recours aux nombreux simulateurs qui existent sur la toile. Des calculs sont faits grâce aux données que le demandeur renseigne dans le simulateur en matière de finances personnelles. Il est donc possible de savoir si on est éligible ou non à un prêt immobilier, de même que le montant qu’il est possible d’avoir.
Ces calculs peuvent également se faire par l’intermédiaire d’un opérateur financier spécialisé dans les prêts immobiliers. Ce dernier se charge de déterminer toujours, grâce aux données que le demandeur lui fournit, le montant qu’il lui est possible d’obtenir en fonction de ses différentes charges du moment. Et si éventuellement ces charges ne lui permettent pas d’obtenir ce prêt, il le saura.
Devenir propriétaire avec un SMIC est tout à fait possible grâce aux conditions plus ou moins accessibles que certains États et certains établissements bancaires ont mises en place pour les demandeurs. Cependant, il est recommandé de ne pas avoir de prêt en cours pour accroitre ses chances.
[do_widget id=custom_html-2]