Emprunter à deux : est-ce mieux ?

E

Tout le monde a un quelconque besoin à un moment donné. Il n’est parfois pas capable de le satisfaire sur le coup par faute de moyens. Les banques interviennent dans ce cadre pour financer le coût du projet. L’une des options les plus alléchantes qu’elles proposent est la possibilité de l’emprunt à deux. Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce emprunter à deux et comment le faire ?

Emprunter à deux consiste à acquérir à titre de prêt un bien en commun avec une autre personne. Les deux emprunteurs s’engagent alors à assumer tout ce qui en découle. Cela peut se faire avec son conjoint ou avec une tierce personne. Un emprunt peut être remboursé avec ou sans intérêt.

L’établissement ou la banque qui accorde le prêt commence par examiner le profil des deux bénéficiaires. Il se base ensuite sur cela pour proposer l’offre. Si les deux sont en concubinage, l’un d’entre eux peut décider de souscrire à un crédit à deux en union libre. Il devra le notifier dans le contrat d’achat.

Les avantages à emprunter à deux

Les deux bénéficiaires de l’emprunt peuvent être unis de différentes manières. Il peut s’agir d’une relation familiale, amoureuse, amicale ou professionnelle. Cependant, les conditions d’octroi de crédit ne sont pas les mêmes dans tous ces cas. Plus la relation paraît instable ou sujette à une rupture avec le temps, moins la situation sera favorable. Il faut aussi savoir que les banques privilégient les couples.

C’est à leurs yeux des clients solvables. Cette opération multipliera par deux le nombre de comptes bancaires et les revenus de la banque. En étant à deux, le risque de se voir perdre son emploi ne reposera pas sur un seul bénéficiaire. La sécurité est alors élevée et le projet plus alléchant pour les banques. Les revenus à payer à la banque sont plus faciles à honorer.

Les couples sont ceux qui bénéficient des offres les plus alléchantes, en ce qui concerne les taux d’emprunts. Il est possible pour le couple de les réduire, après négociation. Les banques trouvent que l’emprunt à deux est moins risqué. Ils appliquent aux deux bénéficiaires le principe de reste à vivre. C’est-à-dire que les deux disposeront de ressources pour leur ménage après avoir soustrait toutes les dépenses courantes de leurs revenus mensuels.

Il doit donc rester un minimum d’argent après le paiement des factures et toutes les autres dépenses nécessaires. En cas de mort de l’un des conjoints ou de perte de son emploi, l’autre co-bénéficiaire continue le paiement.

Quels inconvénients à emprunter à deux ?

Dans le cas où avec le temps, la relation entre les deux emprunteurs commence à s’effriter, il sera impossible de rompre leur contrat avec la banque. Les deux sont alors contraints de trouver un terrain d’entente pour payer la banque. En cas d’incapacité de l’un à honorer ses engagements, l’autre doit le suppléer.

Cette situation peut constituer une énorme contrainte dans certains cas. Le seul partenaire valide restant devra alors en endosser l’entière responsabilité. Or c’est que celui-ci cherchait sans doute à éviter au départ en choisissant l’emprunt à deux.

Emprunter à deux s’avère donc être un choix assez avantageux mais qui présente tout de même quelques inconvénients.

[do_widget id=custom_html-2]