Une fois la décision de déménager prise, les français ont tendance à se sentir tout de suite découragés en faisant le tour de leur logement : mis à part un tri parfois nécessaire, avant de partir, il reste quand même une quantité de choses à mettre en cartons. Comment, d’ailleurs, estimer le volume que l’on doit déménager ?
Comment se détermine le cubage lors d’un déménagement ?
On peut procéder de plusieurs manières. En effet, certains sites de déménagement mettent à disposition des personnes qui changent d’adresse postale des outils gratuits pour estimer le cubage ; c’est-à-dire le nombre de mètres cubes qui seront à transporter.
Quasiment tous les objets sont en trois dimensions. On parle donc bien de mètres cubes. Mieux vaut avoir le temps, avec certains simulateurs en ligne, car il faut alors répertorier, pièce après pièce, chaque objet, pour pouvoir avoir une estimation assez précise.
Celles et ceux qui collectionnent les livres ou qui ont des bibelots par centaines derrière des vitrines peuvent donc vite trouver la tâche chronophage, surtout quand ils vivent dans une maison ou un appartement avec plusieurs pièces de vie.
Autre possibilité et la plus pratique, bien entendu : opter pour une société de déménagement, pour transporter toutes ses affaires, car bien entendu, l’estimation du cubage fait partie de leurs prérogatives. Cela se fait lors d’une visite technique soit chez l’habitant, soit par visioconférence. Pour des pros, il est facile de savoir à quoi correspond, en termes de mètres cubes, un réfrigérateur ou une plante verte en pot.
Déménager seul ou avec des professionnels ?
Quand on a appris le cubage à déménager, le découragement peut aussi se faire sentir, car cela signifie beaucoup de choses à emballer avec soin. La société de déménagement vend les bons cartons en fonction des objets. En effet, on n’utilise pas les mêmes contenants pour des livres, très lourds que pour des vêtements.
Dans ce cas précis, quand on a un dressing bien rempli et que l’on n’envisage pas de repasser toutes ses affaires chiffonnées par le transport, il est possible de trouver des cartons penderie dans lesquels on peut tout simplement ses affaires sur cintres.
Mais les particuliers et les professionnels qui déménagent peuvent aussi confier ce travail aux déménageurs le jour du déménagement. Bien sûr, la société de déménagement ne peut pas se charger des démarches administratives. Mais cela est rendu plus facile avec Internet. Non seulement on peut trouver la liste des organismes à prévenir, quand et comment faire, mais aussi celles des autres démarches dans une sorte de décompte à rebours, 4 ou 6 mois avant la date du déménagement, afin d’être sûrs de ne rien oublier.
Déménager avec des professionnels est le meilleur moyen de pouvoir se concentrer sur sa nouvelle vie, surtout si l’on déménage avec des enfants.
Quand on peut prendre le temps de leur faire voir les activités possibles dans la future ville, leur montrer leur nouveau jardin ou au moins la fenêtre derrière laquelle se trouve leur future chambre, tout devient plus facile à appréhender.