Les hasards de la vie ou certains choix personnels font qu’à soixante ans, on se décide à devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Est-ce trop tard et que faut-il regarder pour ne pas se tromper ?
60 ans et accession à la propriété : réalité ou non ?
Dans les faits, il est tout à fait envisageable d’obtenir un crédit immobilier quand on a soixante ans. Pourtant, cela peut ne pas se faire sans mal. La banque peut estimer que le demandeur présente des risques.
Avant toute chose, elle va étudier la faisabilité du projet. Le propriétaire potentiel peut déjà réaliser une simulation sur internet pour avoir quelques éléments de réponse, même s’il ne doit pas prendre pour argent comptant ce que cet outil gratuit va donner comme réponse. Un oui de principe signifie simplement que le dossier pourrait faire l’objet d’une étude approfondie ; ce que ne manquera pas, donc, de faire la banque.
Quelles sont les ressources et les charges : si la personne est encore en activité salariée ou chef d’entreprise, l’établissement bancaire ne va pas oublier de prendre en considération l’approche de l’âge de la retraite, avec des revenus qui vont changer.
Les charges permettent-elles d’ajouter une nouvelle mensualité ? Il est tout à fait possible que tous ces questionnements soient en faveur du demandeur : son taux d’endettement peut être bien en-dessous des 33% exigés.
Pourtant, même au regard de ces bonnes nouvelles, ce qu’il ne faut pas sous-estimer, au-delà de la joie d’avoir un bon dossier, c’est l’assurance emprunteur qui doit être souscrite dans le cadre du prêt.
L’assurance emprunteur : le point de vigilance :
Impossible de faire l’impasse sur l’assurance de prêt. La banque l’exige même auprès de personnes de 25 ans, apparemment au summum de leur forme physique. Car malheureusement, personne ne connait l’avenir. Comment rembourser ses différentes traites si l’on a un accident ou une maladie grave et que l’on se retrouve dans l’incapacité de travailler ? C’est justement pour répondre à ce type de situation extrême que l’assurance emprunteur a été créée.
Comme celle proposée par la banque est quelquefois chère et ne fait pas de distinction entre les différentes personnes, il est recommandé de se tourner quelquefois vers les assureurs extérieurs.
Pour trouver la meilleure offre, que ce soit pour l’offre de prêt ou l’assurance emprunteur, le futur propriétaire peut solliciter l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel financier peut être consulté dès le début du projet, pour estimer la faisabilité financière.
L’accompagnement qu’il prodigue rend le propriétaire totalement acteur de son achat immobilier : de nombreuses personnes en effet, ne comprennent pas les conséquences de telle ou telle clause.
Elles s’étonnent par exemple de devoir payer des frais quand elles veulent rembourser leur prêt plus tôt. Ce type de clause peut quelquefois être négocié. Pour une personne de 60 ans, pouvoir le faire serait un vrai plus pour ne pas avoir son budget mensuel amputé pendant de trop longues années.
[do_widget id=custom_html-2]