Si vous décidez de mettre en location votre bien immobilier, vous pouvez le faire soit en tant que propriétaire, soit comme le bailleur. Bien qu’ils veuillent pratiquement signifier la même chose, il existe une certaine différence entre ces deux termes. Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces statuts, découvrez la nuance entre ces deux statuts.
Principe et définition du propriétaire
Un propriétaire c’est celui à qui appartient un bien. Dans le cas d’un bien immobilier, c’est celui qui possède le logement et dont le nom figure sur l’acte de propriété. Avant de mettre son logement en location, le propriétaire doit respecter quelques normes. Le lieu qu’il met en location doit être salubre, en bon état, et décent. Qu’il soit question d’un logement meublé ou non. Pour être plus explicite, un propriétaire qui met son bien immobilier en location signe en réalité un bail. Il devient de ce fait un bailleur. Le bail doit comporter dans un premier temps le nom du propriétaire, de l’adresse du logement, du locataire, ainsi que quelques descriptions précises.
Un état des lieux doit être effectué afin d’apprécier l’état général du logement avant la venue du locataire. Par le contrat de location, le propriétaire confie la responsabilité des lieux au locataire. Ce qui signifie qu’il est responsable de l’usure naturelle liée à l’usage du logement. Les négligences incombent au propriétaire uniquement lorsqu’il est propriétaire occupant de son logement avec quelques locataires.
Principe et définition du bailleur
Le bailleur peut désigner aussi bien une personne physique ou morale. Le terme de bailleur est plus large que celui du propriétaire. Il est vrai que le propriétaire en signant un contrat de bail devient lui-même bailleur. Cependant, il s’agit de terme synonyme. Ici, le propriétaire peut ne pas signer lui-même le contrat de location.
Il est responsable en ce qui concerne le respect du contrat de location. Pour les questions de réclamation ayant rapport au logement, le locataire devra s’adresser au bailleur et non au propriétaire. Le terme bailleur social est employé et non celui de propriétaire social. Car le bailleur social est ici le propriétaire du bien loué contre un modeste revenu. Ce n’est en aucun cas une personne physique. Il s’agit d’organisation qui bénéficie d’un agrément.
Quelle nuance entre le statut de propriétaire et de bailleur ?
En réalité, le propriétaire est celui qui possède un bien immobilier. Il peut être perçu comme un bailleur lorsqu’il décide de mettre son logement en location et qu’il signe lui-même le contrat de location. Toutefois, le bailleur n’est pas forcément le propriétaire du logement. En effet, un propriétaire peut laisser la gestion et la signature du contrat de location à une personne morale ou à un individu quelconque. Celui-ci devient alors le bailleur et c’est à lui que se réfère le locataire pour toutes les préoccupations ayant rapport au logement.
Ainsi, celui qui possède le logement à la possibilité d’être à la fois le bailleur en ce qui concerne la location de son bien immobilier. Mais, lorsqu’il confie la gestion de son bien à une autre personne physique ou morale, cette dernière devient le bailleur et lui un simple propriétaire.
[do_widget id=custom_html-2]