Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

P

La demande d’un apport peut constituer un frein important quand on souhaite obtenir un prêt immobilier. Est-ce que toutes les banques en exigent, pourquoi le font-elles et quelles astuces faut-il mettre en place pour obtenir un crédit dans le but de devenir propriétaire, quand on n’a pas d’apport ?

Propriétaire sans apport : est-ce possible ?

L’apport personnel est une somme d’argent épargnée par le futur propriétaire, dans le but d’acheter un bien immobilier. Il peut être prélevé du compte courant quand c’est possible, mais une personne peut avoir souscrit dans ce cadre, un contrat de PEL (Plan Epargne Logement), par exemple.

Avoir un apport est un point rassurant pour un établissement bancaire, car cette épargne révèle plusieurs choses sur le demandeur. En premier lieu : il est capable de mettre de l’argent de côté, dans un but bien précis ; ce qui en fait le plus souvent un bon gestionnaire.

Selon le montant de l’apport, certain frais comme ceux du notaire sont payés. En fonction de l’achat (dans le neuf ou l’ancien), ces derniers varient entre 3 et 8% du montant du bien. Quand l’apport est conséquent, l’apport peut aussi commencer à rembourser le crédit.

Mais que faire, quand ; malgré une bonne gestion de son budget ; il a été impossible de constituer un pécule pour financer son futur bien immobilier ?

Comment trouver la meilleure offre de crédit immobilier ?

Les établissements bancaires qui ne demandent pas d’apport deviennent rares, mais il est encore possible d’en trouver.

C’est exactement dans ce type de situations que recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier peut sembler une bonne idée. Sans lui, il faudrait contacter une à une les banques, exposer son projet et préciser qu’il n’y a pas d’apport ; ce qui serait très chronophage. Entendre plusieurs refus n’est jamais très agréable et peut faire douter quant à la faisabilité d’être propriétaire.

Le courtier connait le fonctionnement de chaque banque. Il sait donc lesquelles sont susceptibles d’accepter une demande de prêt immobilier et ce, même sans apport. Pourtant, il est important d’apporter d’autres sortes de garanties.

Avoir des ressources stables, une gestion irréprochable, un taux d’endettement très bas et surtout un projet immobilier cohérent avec sa situation financière est un minimum. Il faut prouver au courtier que les mensualités peuvent être remboursées. Si le courtier est convaincu, une banque peut l’être également.

Pour s’en assurer, le courtier va démarcher celles qui n’ont pas besoin d’apport pour présenter le dossier et ses points forts. L’IOB est un négociateur. Son métier consiste à satisfaire les clients qui le mandatent et à servir d’intermédiaire entre eux et les organismes financiers, jusqu’à l’obtention des fonds.

Parmi toutes les propositions qui peuvent être faites au demandeur, celui-ci choisira celle qui sera la moins onéreuse, bien entendu. Si l’on pense en premier lieu au taux d’intérêt, il ne faut pas certainement pas oublier l’assurance du prêt ; ou assurance emprunteur ; qui peut représenter des milliers d’euros en fonction de l’âge ou encore de problèmes de santé éventuels qui feraient monter le montant des mensualités pendant toute la durée du prêt.

[do_widget id=custom_html-2]