Quel système de recharge pour voiture électrique en copropriété ?

Q

D’ici les prochaines années, le nombre de voitures électriques va considérablement augmenter et avec lui, l’intensification des besoins en bornes de recharge dans les résidentiels collectifs. Les copropriétés ont intérêt à anticiper ce phénomène et à réfléchir à des solutions collectives destinées à faire baisser le prix d’installation et les délais de mise en œuvre. En immeuble, les bornes individuelles sont aussi possibles lorsqu’elles découlent du droit à la prise.

Borne de recharge individuelle avec le droit à la prise

Avec la fin de la vente des voitures électriques programmée en 2040 et l’instauration des zones à faible émission dans les grandes agglomérations, 27% des immatriculations de véhicules particuliers seront électriques en 2028 selon la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie ou PPE. Quand on sait que 90% de la recharge s’effectue au domicile et au travail et qu’un foyer sur deux vit en immeuble collectif, les copropriétés doivent réfléchir aux solutions de recharge destinées aux voitures électriques, surtout qu’en France, il existe près de 450 000 copropriétés. Une première solution pour un locataire, propriétaire ou occupant d’un résidentiel collectif est de faire valoir son droit à la prise permettant aux résidents de faire installer une borne de recharge privative à leurs frais sur leur place de stationnement. Grâce à la loi LOM, ce droit s’est désormais élargi à tous les occupants d’un immeuble et aux parkings extérieurs.

Borne de recharge collective

Si le droit à la prise donne la possibilité à l’utilisateur de faire réaliser à ses frais les travaux nécessaires pour mettre en place un système de recharge électrique pour un immeuble d’habitation, il ne doit pas être un frein à l’idée de créer une infrastructure collective. Cette dernière permet d’alimenter plusieurs utilisateurs et procure l’évolutivité requise pour accueillir les futurs besoins dans les meilleures conditions. L’intérêt de cette solution est aussi de mutualiser les coûts. L’infrastructure collective se définit comme des équipements spécifiques qui ont assez de capacité pour connecter les bornes de tous les utilisateurs du parking et d’assurer le pilotage énergétique en cas d’alimentation mutualisée. Il s’agit aussi d’une réservation de puissance destinée à répondre aux besoins de recharge qui ne cessent de croître. Comme il est question d’un bien collectif, l’infrastructure est disponible pour chaque résident qui peut y avoir accès pour connecter sa borne de recharge. Pour mettre en place une telle infrastructure, les copropriétés ont deux options : investir elles-mêmes dans l’infrastructure ou la faire financer par un tiers investisseur qui peut également être un opérateur. À noter que dans les copropriétés ayant des emplacements de stationnement non attribués ou des parkings de visiteurs non privatifs, une autre solution est de mettre en place une borne partagée.

Quelle borne choisir ? Quel coût ?

Les solutions de recharge résidentielle se déclinent en différents types. La prise renforcée de 3,2 kW est largement connue pour sa simplicité d’installation et ses coûts réduits. Elle permet de gagner une autonomie de 50 km en 4 heures, ce qui est relativement long. C’est pourquoi dans une copropriété, il est préférable de se tourner vers les bornes de recharge qui peuvent délivrer entre 3,7 kW à 22 kW. Ce type de chargeur a l’avantage de garantir une meilleure sécurisation, des services associés ainsi qu’une gestion fine de l’énergie. Par-dessous tout, il confère plus de puissance par rapport à une prise renforcée. Avec la hausse de l’autonomie des véhicules électriques, une borne permet de recharger une voiture en une nuit. Par contre, son prix est plus élevé qu’une prise renforcée. Les coûts dépendent du produit en lui-même. Marque, puissance, fonctionnalités, modes d’accès, indices de protection sont autant de critères qui influent sur les tarifications. À cela s’ajoutent les frais d’installation qui varient en fonction des travaux de raccordement, de l’entreprise engagée pour la prestation ou des travaux d’aménagement.

L’installateur IRVE pour mettre en place une infrastructure de recharge collective

Depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017, les meilleurs installateurs de bornes de recharge doivent être titulaires d’une certification IRVE. Ils doivent passer par des formations validées par les pouvoirs publics au travers d’organismes certificateurs tels que AFNOR et Qualifelec. Solliciter les services de ce professionnel certifié IRVE permet aux copropriétés de devenir éligibles au programme ADVENIR qui finance 50% des dépenses liées à la fourniture et l’installation de bornes.